Orthodontie pour adultes

Orthodontie pour adultes

Pourquoi ne pas investir en vous-même et profiter d’un plus beau sourire pour les années à venir?

L’orthodontie est possible à tout âge. Aujourd’hui, plus de 25% des patients orthodontiques sont d’âge adulte. Les nouvelles techniques telles que les boîtiers (esthétiques et moins encombrants), les aligneurs transparents Invisalign® ainsi que la nouvelle génération de broches linguales « invisibles » iBraces®, rendent les traitements plus accessibles que jamais. Des corrections orthodontiques à l’âge adulte peuvent avoir un effet très important sur votre apparence et votre estime personnelle, sans mentionner l’amélioration de votre fonction et santé dentaires.

  • Beaucoup de problèmes orthodontiques peuvent être traités aussi facilement chez les adultes que chez les patients plus jeunes.
  • Certains risques supplémentaires peuvent parfois être associés aux traitements chez les adultes mais, dans la plupart des cas, d’excellents résultats peuvent être quand même obtenus.
  • Les adultes n’ayant plus de croissance, si un déséquilibre important existe entre les dimensions des mâchoires, une chirurgie à l’une ou l’autre des mâchoires (ou les deux) peut être indiquée afin d’obtenir une bonne relation entre les dents du haut et celles du bas.
  • Dans certains cas, des traitements limités ou de “compromis”, ne visant qu’à corriger certains aspects d’une malocclusion, peuvent être envisagés tout en permettant une amélioration significative de la fonction et de l’esthétique.
  • “À mon âge, est-ce que ça vaut la peine”? De nos jours, les adultes peuvent espérer garder leurs dents toute leur vie. L’époque où les gens s’attendaient à “perdre leurs dents quand ils seront vieux” est révolue. Les progrès de la dentisterie moderne et l’accessibilité aux soins dentaires de qualité permettent pratiquement à tous ceux et celles qui le désirent d’avoir une dentition fonctionnelle et esthétique tout au long de leur vie. Souvent, l’orthodontie est un des moyens pouvant permettre d’atteindre ces objectifs.
  • La possibilité de faire de l’orthodontie chez un adulte dépend plus de sa santé dentaire et de sa santé générale que de son “âge” chronologique comme tel.

La différence : adultes vs adolescents

Si la santé des gencives, des dents et de l’os qui les supportent est bonne, les déplacements orthodontiques des dents sont pratiquement identiques chez l’adulte et chez le jeune patient. Il existe toutefois quelques différences entre certains patients adultes et des patients plus jeunes :

  • Une différence fondamentale entre les adultes et les enfants ou adolescents est l’absence de croissance. En présence d’un déséquilibre squelettique important entre les mâchoires, il peut être nécessaire d’avoir recours à une chirurgie, à une ou aux deux mâchoires, pour obtenir un équilibre adéquat entre les mâchoires.
  • Chez les patients plus jeunes, le potentiel de croissance peut être utilisé pour corriger un déséquilibre squelettique : par exemple, lorsqu’une des deux mâchoires est trop avancée ou reculée par rapport à l’autre (voir la section malocclusions pour des exemples).

 

Particularités des adultes

  • Les adultes présentent plus de problèmes affectant l’os et la gencive autour des dents (maladies parodontales) que la population adolescente.
  • Ils ont parfois des traitements de canal, des dents brisées, restaurées ou manquantes, des implants dentaires ou autres formes de prothèses (couronnes, ponts, partiels), ce qui peut modifier les mouvement dentaires qui peuvent être faits et la mécanique orthodontique qui peut être utilisée.
  • Le traitement de tels cas en orthodontie est tout de même possible mais nécessite une approche et des plans de traitement particuliers.
  • Les adultes ont fréquemment une dentition qui est “mutilée” par l’extraction ou la perte de certaines dents. Ils ont des dents plus usées, parfois endommagées, des dents basculées ou qui ont migré et présentent plus de problèmes d’os et de gencive autour des dents (parodonte), etc.
  • Ces conditions peuvent rendre les traitements plus complexes et il est souvent nécessaire de travailler en collaboration avec le dentiste généraliste et d’autres spécialistes dentaires afin d’établir le meilleur plan de traitement permettant de bénéficier de solutions ayant recours aux différentes sphères de la dentisterie moderne.